top of page

  Les caractéristiques du Bismarck

 

 Le Bismarck représenta le premier cuirassé de la classe Bismarck construit pour la marine allemande sous le régime nazi. Partageant des carctéristiques quasiment identiques avec son navire-jumeau, le cuirassé Tirpitz, il fut, avec ce dernier, le plus grand navire de guerre utilisé par l'Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Au niveau des dimensions, les deux navires avaient une longueur d'encombrement ( la distance entre les points extrêmes avant et arrière de la structure permanente du bâtiment) de 250 mètres. Ils présentaient un maître-bau, la partie la plus large du navire, de 36 m et un tirant d'eau, la hauteur de la partie  immergée du bâtiment, de près de 10 mètres.  Concernant la propulsion du Bismarck, elle était assurée par trois hélices associées à trois turbines à vapeur alimentées par douze  chaudières à mazout développant une puissance de 111 MW, ce qui permettait au navire d'atteindre une vitesse maximale de 30 neuds (55 km/h).

 

                                                                Le Bismarck dans son aspect final

 L'armement principal du Bismarck se composait de huit canons de 380 mm disposés en quatre tourelles doubles, réparties équitablement entre l'avant et l'arrière. Chacun de ces canons était à même de tirer des obus pesant près de 800 kg à plus de 36 kilomètres de distance au rythme otimal de trois par minute. L'armemement secondaire se révélait lui aussi impressionant, comprenant ainsi 12 canons de 150 mm, 16 de 105 mm antiaériens (AA), 16 de 37 mm AA et 12 de 20 mm AA.  

  Outre un armement puissant, le cuirassé allemand possédait également un blindage très important. Hormis les tourelles principales, la zone la plus protégée du navire se situait au niveau de la coque, où la ceinture blindée atteignait 320 mm d'épaisseur. Sur le pont, l'épaisseur du blindage variait, selon les endroits, de 50 à 120 mm. Les tourelles, quant à elles, étaient protégées par 360 mm de blindage à l'avant, 220 mm sur les flancs et 130 mm sur le dessus. Concernant l'équipage du Bismarck, il se composait d'une grosse centaine d'officiers et d'un nombre de marins oscillant entre  2000 et 2200 selon les missions assignées au navire.   

bottom of page